Je cueille les plantes dans le respect de certaines conditions. Je choisis des zones de cueillette diversifiées et mets en place une rotation annuelle (ou plus). Seulement un petit pourcentage par zone est prélevé. Les zones se situent loin des routes et des lieux de cultures conventionnelles. Et pour tout ce qui n’est pas cueilli au jardin, je me déplace en vélo pour les cueillettes en pleine nature, sauf si la météo est mauvaise !
La cueillette est entièrement manuelle : la faucille, le sécateur, les paniers et des grands tissus sont mes outils !
Je récolte par temps sec, et j’apporte les plantes le plus rapidement possible au séchoir. Ainsi je garde leur qualité !
Une partie de la production est cultivée pour faciliter le travail. Cela permettra aussi d’avoir des espèces que l’on ne va pas trouver facilement et en quantité dans le Champsaur !!!
L’essentiel de la cueillette se fait entre 1100m et 1800m d’altitude, aux portes du Parc National des Écrins. Je fais tout de même une petite escapade dans le Buëch pour le thym.
Les tisanes composées sont ensuite élaborées en mélangeant plusieurs plantes suivant les usages souhaités. Je trie les plantes, je les prépare, puis j’effectue les mélanges. Je les mets ensuite dans des sachets. Je propose également une dizaine de tisanes en plantes simples.
Les tisanes sont conditionnées en sachets kraft recyclables et compostables de 20 g. Il n’y a pas de fenêtre transparente pour protéger les plantes de la lumière, et pour éviter ce substitut de plastique en maïs ou pomme de terre issus de l’agriculture intensive. Gardons les terres agricoles pour produire de la nourriture !
Commander ici