Gemmothérapie & Alcoolatures

Les complexes de gemmothérapie & alcoolatures sont des associations de mâcérats (eau, alcool, miel) de bourgeons et de mâcérats alcooliques de plantes. Chaque mâcérat de plante est préparé individuellement. Puis les différents mâcérats sont réunis pour former les complexes. Chaque complexe permet, par l’association de plantes complémentaires, d’avoir une action ciblée sur un trouble :

  • Aïe aïe aïe (douleurs articulaires, rhumatismales…)
  • Couflette (digestion…)
  • Zen (calmant, relaxant, sommeil…)
  • Frimas de l’hiver (immunité)

Les alcoolatures : Je propose aussi des alcoolatures en plante simple. Qu’est-ce qu’une alcoolature ? Une alcoolature est une macération de plante fraîche dans de l’alcool de blé bio à 96°. L’alcool est un très bon solvant pour extraire les composants de la plante. Une part d’eau est ensuite ajoutée.
Lavande : usage interne : apaisante, relaxante, sommeil, digestion, courbatures, ou externe : antiseptique, piqûres d’insecte
Calendula : usage interne : favorise l’immunité, maux de gorges, maux de bouches aphtes, gingivites…), en externe : désinfectante, plaie, lésions, crevasses, gerçures, piqûres, cicatrisante
Thym : usage interne : affection des voies respiratoires (toux, rhume, bronchite), troubles digestifs, infection urinaire
Ortie : usage interne : souplesse des articulations, immunité, , anti-anémique, hémorroides, diurétique, reminéralisant, rétention d’eau, infection urinaire…
Millepertuis : anti-dépressive, sédative, anti-stress, analgésique, cicatrisation
Framboisier : soutien à la santé féminine, inconfort menstruel, régularise le cycle
Noisetier : améliore la sphère vasculaire et circulatoire, atténue la sensation de jambes lourdes, maintient la santé du système urogénital des hommes et des femmes, immunité,
lutte contre le cholestérol
Mélisse : insomnies, dépression, stress, nausées, digestion
Epilobe : soutien les voies urinaires et soulage les troubles liés à la prostate

Qu’est ce que la gemmothérapie ? La gemmothérapie utilise les bourgeons, les jeunes pousses portant en eux les propriétés médicinales de la feuille, de la fleur, du fruit. Pour certains macérâts on trouve des propriétés nouvelles par rapport aux autres formes (huile essentielle, hydrolat…)

Habituellement, les macérâts de bourgeons sont préparés dans un mélange d’alcool, de glycérine et d’eau à part égale (en poids). La glycérine a des inconvénients, elle est bactériostatique et déséquilibrante de la flore intestinale. J’ai donc fait le choix de la remplacer par le miel qui est également un bon solvant pour les bourgeons. Le mélange est  composé d’alcool à 96°, de miel et d’eau de source.

Qu’est-ce qu’une alcoolature ? Une alcoolature est une macération de plante fraîche dans de l’alcool de blé bio à 96°. L’alcool est un très bon solvant pour extraire les composants de la plante. La macération se fait dans des bocaux en verre pour une conservation optimale des propriétés.

Conditionnement en flacon de verre teinté 50 ml avec goutte à goutte. N’hésitez pas à me ramener vos flacons, propres et secs !

Commander ici